Le domaine
Hommage à Patrick Baqué (9 mai 1948 – 28 juin 2024)
Patrick Baqué, le Président emblématique des Girondins de Bordeaux Omnisports, s’est éteint vendredi 28 juin 2024 à son domicile.
Nageur sous les couleurs des Girondins de Bordeaux depuis 1954, il fût entrainé par Jean Boiteux, champion olympique de natation aux JO d’Helsinki en 1952 (400m nage libre). Patrick fût vice-champion de France du 100m dos et sélectionné à deux championnats du monde universitaires : les Universiades de Tokyo (1967) et Turin (1970).
Dans sa vie professionnelle, Patrick était commissaire aux comptes chez KPMG.
Impliqué dans la gestion des Girondins de Bordeaux en tant que dirigeant du club, il prit ensuite la présidence de celui-ci en 1982, juste après avoir élaboré avec Claude Bez le processus de séparation de la section football devenue professionnelle avec les Girondins de Bordeaux Omnisports (1981).
Depuis 1982, il travailla inlassablement à la transformation et l’amélioration des Girondins de Bordeaux sur le domaine de Rocquevielle (acquis en 1962). Il orchestra la nouvelle ère du club en développant les activités de fitness, remise en forme, tennis, squash puis badminton et padel sur le domaine et il soutenait les sections sportives du club (natation, hockey sur gazon, triathlon et cyclisme) afin qu’elles rayonnent au niveau national.
Parallèlement à ses fonctions et engagements au sein des Girondins de Bordeaux, il fût aussi co-président de la Fédération Française des Clubs Omnisports.
Il avait une vision remarquable du sport, notamment du sport amateur qu’il défendait ardemment : respect, fair-play, formation, sports pour tous, tout en maintenant une exigence pour le haut-niveau. Mais sa vision allait aussi bien au-delà des performances sportives : les relations humaines, l’esprit de camaraderie et d’équipe, le bien être des gens et le vivre ensemble. Le sport devait être un vecteur d’épanouissement personnel et social. Il soutenait et accompagnait les sportifs dans leur double projet sportif et professionnel (études, stages…). Il reprenait et prônait souvent cette fameuse devise : « Un corps sain dans un esprit sain ».
Patrick était surtout un humaniste, un homme généreux et de partage. Pendant 42 ans, animé par de profondes convictions, il a fait vivre « l’Esprit Girondins de Bordeaux » au sein du club. Tous les sportifs, français ou étrangers, qui ont joué une ou plusieurs années au Girondins de Bordeaux et qui l’ont côtoyé ont tous cette phrase pour le décrire : « Patrick, quel grand Homme ».
Il a consacré sa vie aux Girondins de Bordeaux, entrainant avec lui, dans cette « folle » aventure sa femme Yolaine, ses 3 fils : Loïc, Cyril et Maxime, ainsi que d’innombrables dirigeants, bénévoles, sportifs et membres de sections sportives girondines.
Tu nous lègues un sacré héritage, dont nous devrons nous montrer digne, mais surtout nous devrons entretenir et faire perdurer le plus important, ce qui nous rassemble tous : cet « Esprit Girondins de Bordeaux ».
Patrick, merci pour tout ce que tu as fait pour nous.
Formulaire de don
Selon le souhait de Patrick Baqué, les fonds récoltés par l’association seront comptabilisés et reversés à l’Institut Bergonié et l’Hospitalisation à Domicile de l’hôpital du Bouscat dans les prochaines semaines.